Les manifestations du monde spirituel remontent à la nuit des temps ; tous les grands noms de la spiritualité, Jérémie, Daniel, Elie, Jean-Baptiste, Moïse, Bouddha, Mahomet, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ramakrishna, Jésus Christ ont permis qu’à travers eux, se diffuse un enseignement spirituel adapté à la mentalité des époques, et au niveau d’évolution des peuples.

Au dix-neuvième siècle alors que la raison triomphe, que la méthode expérimentale permet des avancées scientifiques et techniques majeures, se répand parallèlement tout un ensemble de phénomènes inexpliqués :

  • Le mesmérisme : un autrichien, Mesmer, constate l’influence bienfaisante, curative, de l’imposition d’aimants sur les malades.
  • Au début de ce 19ème siècle, se déclarent des médiums flamboyants. Ce sont des personnes qui dans des états de transe deviennent extralucides et parfois même omniscients. Il s’agit par exemple de Swedenborg et d’Andrew Jackson Davis.
  • C’est en 1848 que le monde retiendra ce qu’on considère comme la première communication du spiritualisme moderne : l’épisode de Hydesville. La famille Fox se trouva un jour violemment dérangée par des coups frappés sur les murs et objets de sa maison. A l’origine de ces raps, on trouve un Esprit qui n’était ni plus ni moins que l’âme d’un homme ayant vécu dans la maison plusieurs années auparavant, assassiné par un voisin et enterré dans la cave.
  • Cinq ans après cet événement, le premier congrès spirite se tenait à Cleveland. En 1854, fait notable, l’Amérique comptait trois millions d’adeptes.
  • Après cela, les salons se divertissaient en présence de personnes appelées médiums qui rendaient les phénomènes possibles. (tables tournantes)

Comme toujours dans l’Histoire quand les événements se précipitent, un homme de synthèse surgit afin de rassembler, de codifier les informations pour faire naître une science nouvelle.

Cet homme fut Denizard Léon Hyppolite Rivail appelé ensuite Allan Kardec.

Allan Kardec est aujourd’hui reconnu comme le codificateur du spiritisme.